Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quel type de modèle ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gryzzly




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2007

quel type de modèle ? Empty
MessageSujet: quel type de modèle ?   quel type de modèle ? EmptyDim 8 Juil - 0:35

Bonjour,

je viens de finir un mémoire sur le comportement de deux espèces par rapport à la prédation,mais je me demande si je n'ai pas fait de grosses erreurs dans le choix du type de modèle pour analyser les résultats.

j'ai deux types d'obseervations :
1) observation d'un individu sur 10 minutes --> on veut analyser le pourcentage de temps passé dans différentes activités : alimentation, viiglance, repos, etc.
2) observation d'un groupe d'individus --> on veut analyser la proportion d'individu dans les différentes activités : alim, vigilance, repos... pour chaque individu d'un groupe, on note 0 n'est pas observé dans l'activité, et 1 l'individu est observé dans l'activité

mes variables a expliquer sont donc
1) %temps dans chaque actiivté
2) la proportion d'individu dans chaque activité / individu dans l'activité 1, individu pas dans l'actiivté 0.

mes variables explicatives sont :

- le type d'individu : femelle, male, jeune, femelle avec petit
- la composition du groupe dans lequel ils sont observé : que des males, que des femelles, .... mixtes, mixtes avec jeunes
- la taille du groupe ou ils ont été observés
- l'année de l'observation (2 année)
- la position dans le groupe (isolé, extérieur, intérieur...)
- le massif (2 massifs)

je précise que les observations n'ont pas suivi de plan d'expérimentation, nous n'avons pas le meme nombre d'individus dans toutes les catégories, toutes les catégories ne sont pas représentées. (ex : il peut y avoir 10 femelles et 150 males ; il peut ne pas y avoir de males observés une année, ou pas de males isolé, etc...)
ce sont donc vraiment des données de type enquete (on observe des individus sur le terrain, n'importe lesquels parmi ceux présents) et on cherche a tirer qqch des observations

selon vous, quel type de modèle peut représenter ces données ?

pour ceux qui connaissent, j'ai travaillé sous R
- dans le cas 1, j'ai choisi un modèle de classe aov (modèle linéaire --> anova)
- dans le cas 2 j'ai choisi un modèle de type glm (modèle linéaire généralisé, de type binomial --> regression logistique)

est ce que ca vous semble correct ? j'ai de gros doutes, surtout concernant les données 1)...

merci d'avance pour vos réponses, qui me permettront de reconsidérer mon travail avant ma soutenance dans 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Saori




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2007

quel type de modèle ? Empty
MessageSujet: Re: quel type de modèle ?   quel type de modèle ? EmptyLun 9 Juil - 11:28

pour moi la régression logistique c'est pas mal Smile
par contre l'anova je suis pas sure, paske normalement ça necessite que tes groupes soient équilibrés... et tu dis que c pas le cas. Enfin, je crois... Sous SAS, c'est la proc glm qui généralise aux cas où les groupes sot déséquilibrés.
Après...
je veux pas te dire de bétise, je ne suis qu'étudiante aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de modèle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modèle de cox
» ajuster un modèle
» modèle mixte
» le modèle ZIP (Zero Inflated Poisson)
» modèle math permettant de déterminer un CA potentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: