Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Régression logistique et régression de Poisson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poupou2

poupou2


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Régression logistique et régression de Poisson Empty
MessageSujet: Régression logistique et régression de Poisson   Régression logistique et régression de Poisson EmptyLun 29 Mai - 18:41

Bonjour,

la régression logistique est considérée "valide" lorsqu'il y a plus de 10% d'évènements. Une collègue m'a conseillé de faire une régression de Poisson lorsque je passe en dessous de cette limite à 10%.
Je me demandais s'il y avait une proportion minimale d'évènement à avoir pour faire la régression de Poisson.
Je ne suis pas habituée à travailler sur de petits échantillons (n=42).
Ai-je rééllement le droit de faire de la régression de Poisson avec un effectif pareil?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer (ma chef est absente jusqu'en septembre Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
auto-o-tik




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/05/2006

Régression logistique et régression de Poisson Empty
MessageSujet: Re: Régression logistique et régression de Poisson   Régression logistique et régression de Poisson EmptyLun 29 Mai - 18:57

Bizarre.

Je ne comprends pas votre question.

La régression logistique sert à évaluer une proportion (0 ou 1), alors que la régression de Poisson modélise des données de comptage (0,1,2,...).

A moins que je ne saisisse pas quelque chose scratch

Je ne connais pas cette règle du 10%. scratch

Pouvez-vous expliquer davantage (ce que vous évaluer, la fréquence, etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
poupou2

poupou2


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Régression logistique et régression de Poisson Empty
MessageSujet: Re: Régression logistique et régression de Poisson   Régression logistique et régression de Poisson EmptyMar 30 Mai - 10:56

En fait, je dois regarder le risque de survenue d'un évènement entre des traités et des non traités (régression logistique conditionnelle avec une PROC PHREG sous SAS)
Apparemment, une des règles à respecter est d'avoir au moins un évènement pour 10 sujets (en effet, on perd de la puissance et de la précision, surtout pour une taille d'échantillon de 42).

Me trouvant dans le cas où j'ai, pour certaines variables, moins de 10% d'évènements. Une collègue m'a dit d'utiliser une régression de Poisson (proc GENMOD) (que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser).
Si ce modèle n'est pas approprié, y'a-t-il un moyen de calculer ces risques? Y'a-t-il des limites en terme de proportion d'évènements ou de taille d'échantillon?
(par exemple, pour une variable, j'ai 4 évènements chez les traités et 1 chez les non traités)
Revenir en haut Aller en bas
Enzo




Nombre de messages : 24
Localisation : France-Lyon
Date d'inscription : 09/05/2006

Régression logistique et régression de Poisson Empty
MessageSujet: Re: Régression logistique et régression de Poisson   Régression logistique et régression de Poisson EmptyMar 30 Mai - 15:32

Bonjour Poupou2,

1. Il me semblait que la proc PHREG était utile pour des modèles de Cox...et pas pour de la régression logistique...

2. L'échantillon est vraiment de petite taille. De plus, il est déséquilibré. Si je comprends bien, tu dois avoir uniquement 4 individus qui appartiennent au groupe "positif". Dans ce cas, tu peux utiliser ce que tu veux, tu n'arriveras jamais à une modélisation correcte (sauf gros coup de chance).

En effet, tu cumules les 2 problèmes majeures de l'apprentissage (données déséquilibrées et échantillon de faible taille). De plus, le nombre de variables que tu as doit être non négligeable. généralement, on estime qu'il faut environ 10x plus d'individus que d'attributs (cf. Vapnik..) pour avoir des estimations stables.

En général, dans les échantillons de petite taille, on utilise des stumps pour avoir des prédictions correctes. Or 2 problèmes avec cette méthodologie:
- on perd toute notion d'interprétabilité du modèle
- en cas de données déséquilibrées, les stumps sont aussi sensibles que les autres algorithmes d'apprentissage.

je ne sais pas quoi te dire d'autre. Il faudrait que tu augmentes la taille de ton échantillon, c'est le seul moyen qui me semble efficace...

Bon courage.
Enzo
Revenir en haut Aller en bas
poupou2

poupou2


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Régression logistique et régression de Poisson Empty
MessageSujet: Re: Régression logistique et régression de Poisson   Régression logistique et régression de Poisson EmptyMar 30 Mai - 16:28

Merci pour ces réponses.

Si si je confirme que la PROC PHREG fait bien de la régression logistique conditionnelle : http://www.uquebec.ca/reglog/anex08.htm

Je ne peux malheureusement pas augmenter la taille de l'échantillon. Si je le pouvais... Sad

Je pense que je vais tout simplement dire qu' "en dessous de ces fameux 10% d'évènements, les effectifs ne permettent pas de faire des estimations correctes du risque". Na!
Revenir en haut Aller en bas
fert




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2006

Régression logistique et régression de Poisson Empty
MessageSujet: Re: Régression logistique et régression de Poisson   Régression logistique et régression de Poisson EmptyMer 20 Sep - 18:37

avec la proc genmod pas de ristriction sur le N et pas ristriction sur la forme ni sur N avec proc nlin ( pour la forme non lineaire)
Revenir en haut Aller en bas
poupou2

poupou2


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Régression logistique et régression de Poisson Empty
MessageSujet: Re: Régression logistique et régression de Poisson   Régression logistique et régression de Poisson EmptyMer 20 Sep - 19:34

Merci Smile

J'ai déjà rendu mes résultats mais je pense que ce genre d'analyse me retombera dessus.
Je chercherai alors de ce côté-là study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régression logistique et régression de Poisson Empty
MessageSujet: Re: Régression logistique et régression de Poisson   Régression logistique et régression de Poisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régression logistique et régression de Poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: