Statistiques

tout sur les statistiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Composition d'incertitudes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
genpolf

MessageSujet: Composition d'incertitudes   Mar 24 Mar - 19:35

Bonjour.
Je voudrais savoir comment composer plusieurs incertitudes, afin d'évaluer l'incertitude totale.
Je donne un exemple :
J'ai fait les constatations suivantes :
Une tentative réalisée en première position réussit 1 fois sur 7 (moyenne de tous les participants sur n'importe quelle cible).
Une tentative faite sur la cible rouge réussit 1 fois sur 5 (moyenne de toutes les tentatives de tous les participants).
Philippe réussit 1 fois sur 8 (moyenne de toutes ses tentatives quelle que soient la place et la cible).
Pour trouver les chances de réussite de Philippe à son premier essai sur la cible rouge, j'utilise la formule personnelle suivante:
CV1 = 1/7
CV2 = CV1 + (1 - CV1) * (1/5))
CV3 = CV2 + (1 - CV2) * (1/Cool)
Les résultats me semblent exacts mais, je ne suis pas très sûr de moi.

J'ai ensuite une autre difficulté qui me semble beaucoup plus compliquée à résoudre: en effet, toutes les constatations que j'ai récoltées n'ont pas le même poids. Si je reviens à mon exemple pour les tentatives réalisées en première position, la valeur de 1/7 pourrait être la moyenne trouvée sur 21 constatations, alors que la réussite de Philippe de 1 fois sur 8 pourrait être la moyenne de 800 constatations. Je voudrais pouvoir pondérer mes calculs en fonction de cette différence du nombre de constatations. Je pourrai peut-être employer un test pour savoir à quel seuil le résultat est significatif, mais je ne vois pas comment utiliser ce seuil pour pondérer la variable.

Mon objectif final, est de décider à l'issue de la série d'essais (aux résultats inconnus dans un premier temps) quels sont ceux qui ont le meilleur coefficient de validité pour justement les valider et ignorer les autres.

Je vous remercie par avance de vos remarques et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas

Composition d'incertitudes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1