Statistiques

tout sur les statistiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

analyse comopsanates principales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hopi

MessageSujet: analyse comopsanates principales   Mer 21 Juin - 11:48

Toutd'abord bonjour à tous ,
je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver réponses à mes questions. je vais essayer d'être le plus clair possible

Dans le cadre d'une recherche j'utilise 3 questionnaires. je souhaite effectuer une analyse en composantes principales (ACP) pour chacun d'eux. N'étant pas un crak des stats, je rencontre quelques difficultés dans l'interprétation des ACP.

les questionnaires
1. le premier est composé de 22 items , mesurant trois dimensions
2. le deuxième est composé également de 22 items et mesurant également 3 dimensions
3. le dernier contient 60 items et mesure 3 dimensions

la taille de mes échantillons respectifs ( j'en ai 3 )
1. N= 106 ; 2. N=91 ; N=367

Mon problème :
1. Pour le 1er et le 2ème échantillon je ne retrouve pas du tout les 3 dimensions des échelles. tous les items staurent 1 facteur (cela vaut pour les 3 questionnaires)
Si je fais une extraction à 3 facteurs, ça me donne n'importe quoi : F1 sarturé par la plupart des items, puis je retrouve sur F2 quelues items redondants , idem pour F3 ?

Mon pb est-il en lien avec la taille des échantillons ?

2.Si un même item sature 2 facteurs, doit on tenir compte de la plus forte stauration ?

je na sais pas si je suis clair, je peux vous apporter d'autres éléments que vous jugerez utiles. de plus c'est assez urgent, j'ai trop perdu de temps là-dessus.

d'avance merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils

hopi
Revenir en haut Aller en bas
Enzo

MessageSujet: Re: analyse comopsanates principales   Ven 23 Juin - 12:58

Salut Hopi,

Pour tes pb de saturation sur 1 facteur, ça peut effectivement venir de la taille des échantillons, mais aussi de la méthode de collecte des réponses (sondage aléatoire simple, stratifié, en grappes ??).

Autrement, les questionnaires ont-ils déjà été validés auparavant? Es-tu certain qu'ils doivent bien mesurer 3 dimensions?

Concerant ton autre souci (des loadings forts sur plusieurs facteurs), tu peux utiliser une rotation varimax pour régler ce pb.

Si tu as d'autres questions...

d'ici là
a+ et bonne chance
Hopi

MessageSujet: ok Enzo   Sam 24 Juin - 7:55

salut Enzo,

merci pour tes reponses.
1. je pense que c'est probablement dù àl a taille de mon échantillon. Quand à la methode de recueil j'ai administré ces questionnaires sur une population ciblée (donc triée par rapport à une population parente)

les échelles en questions ont déjà été soumises à des ACP par divers auteurs et leurs résultats corroborent avec la version originale des dites echhelles

2. j'ai effectué des rotations varimax, et c'est pire , une rotation oblimin , même résultats

bref je vais faire confiance aux diverses acp d'autres chercheurs et m'en tiendrais uniquement à la consistance interne des ces échelles qui est , en revanche , excellente (minimum .90)

merci pour ton aide
Invité
Invité

MessageSujet: Re: analyse comopsanates principales   Mar 25 Juil - 18:11

Salut,

j'aimerais bien savoir ce que sont les rotations varimax et oblimin.

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: analyse comopsanates principales   Aujourd'hui à 13:29

analyse comopsanates principales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1