Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Variable ordinale considérée comme quantitative.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolo




Nombre de messages : 1
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 25/06/2006

Variable ordinale considérée comme quantitative. Empty
MessageSujet: Variable ordinale considérée comme quantitative.   Variable ordinale considérée comme quantitative. EmptyDim 25 Juin - 19:41

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum; ma question concerne les variables ordinales. Voici les détails de l'expérimentation :
- Un luthier a classer 60 sons (lames de xylophones fabriquées avec différents bois) de 1 (pour le meilleur) à 60 (pour le plus mauvais). Le classement du luthier est une variable ordinale.
- Les lames de xylophones ont été caractérisées par des paramètres acoustiques (durée du signal, amortissement temporel, centre de gravité du spectre...) et par des paramètres mécaniques (module d'Young, densité...). Tous ces paramètres sont quantitatifs.
Les objectifs de l'étude sont :
- Quel paramètre(s) explique le classement?
- Existe-t-il une combinaison de paramètres qui permet d'estimer le classement du luthier?

Mes questions sont les suivantes :
- Peut-on utiliser les méthodes d'analyses multivariées PCR et MLR en considérant la variable ordinale comme quantitative?
- Existent-t-ils des méthodes plus adaptées propres au caractère ordinal de la variable cible?

Merci par avance,

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Enzo




Nombre de messages : 24
Localisation : France-Lyon
Date d'inscription : 09/05/2006

Variable ordinale considérée comme quantitative. Empty
MessageSujet: Re: Variable ordinale considérée comme quantitative.   Variable ordinale considérée comme quantitative. EmptyLun 26 Juin - 12:33

Salut,

Je ne connais pas PCR et MLR. Serait-ce "principal component regression" et "maximum likelihood regression" ?

Tu peux toujours essayer d'effectuer une régression linéaire. L'ennui est que la prédiction issue d'une régression classique est une variable dans R. Or, ici il s'agit d'expliquer une variable dans N.

La régression de Poisson est par conséquent bien adaptée.

A+
Enzo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variable ordinale considérée comme quantitative. Empty
MessageSujet: Re: Variable ordinale considérée comme quantitative.   Variable ordinale considérée comme quantitative. EmptyMar 25 Juil - 18:09

Salut,

je me casserais pas la tête je ferais des régressions simples.
Sinon comme elle n'est pas normale ta variable ordinale, je la couperais en morceaux (2 ou plus) et je ferais des régressions logistiques.

voilà bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variable ordinale considérée comme quantitative. Empty
MessageSujet: Re: Variable ordinale considérée comme quantitative.   Variable ordinale considérée comme quantitative. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variable ordinale considérée comme quantitative.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAS : longueur de variable
» [b]catégorisation de variable[/b]
» variable muette: interprétation des paramètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: