Statistiques

tout sur les statistiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'avis sur analyse de données quantitatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patty

MessageSujet: Besoin d'avis sur analyse de données quantitatives   Mer 18 Aoû - 12:19

Bonjour à tous.

Je réalise une étude de biodiversité dans le cadre de mon mémoire de M2, et je trouve face à certaines questions quant à mon analyse de données.

1) Je dispose de deux séries de données quantitatives "inventaire1" et "inventaire2", contenant chacune 6 valeurs (pour 6sites inventoriés). Mesurant la même chose à chaque fois à des temps t différents, je pense pouvoir apparier mes données. N'ayant que peu de valeurs, j'utilise un test non paramétrique.
Pour tester la différence entre mon inventaire 1 et mon inventaire 2, je pensais donc utiliser un test de Wilcoxon.

J'ai fait ceci sous R:

eff1=c(114,128,82,45,80,24)
eff2=c(108,175,109,130,113,51)
wilcox.test(eff1,eff2,paired=T)

Wilcoxon signed rank test with continuity correction
data: eff1 and eff2
V = 1, p-value = 0.05848
alternative hypothesis: true location shift is not equal to 0
Message d'avis :
In wilcox.test.default(eff1, eff2, paired = T) :
impossible de calculer la p-value exacte avec des ex-aequos

Est-ce quelqu'un peut me confirmer que ce que j'ai fait est correct? Puis-je en conclure, en prenant un risque alpha=0.05 que mes données ne sont pas significativement différentes, mais presque?

2) Toujours dans le même projet, je tente de mettre en évidence un lien entre deux variables quantitatives: le nombre d'espèces d'insectes et le nombre d'espèces de fleurs.
Je dispose là aussi de 6 valeurs seulement pour chaque variable: je ne peux donc pas parler de normalité, la régression linéaire est-elle possible quand même?
J'avais pensé à un modèle linéaire généralisé, voilà ce que j'avais tenté, sans grande conviction:

RSflore=c(37,65,87,116,39,58)
RSfaune=c(14,28,29,33,16,19)

mod1=glm(RSfaune~RSflore)
cor(predict(mod1),RSfaune)^2

[1] 0.866053

Le R² que j'obtiens est le même que pour la régression linéaire que j'avais réalisé sous Excel...

Qu'en pensez-vous?

Merci infiniment à celui ou ceux qui pourront m'éclairer flower
Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur analyse de données quantitatives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1