Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyn




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2010

suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon Empty
MessageSujet: suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon   suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon EmptyMer 12 Jan - 11:37

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une enquête où j'ai été amenée à supprimer toutes les observations incomplètes (individus enquêtés avaient parfois refusé de répondre). Mon échantillon initial est de 10322 individus. Après suppression des observations incomplètes, mon échantillon de 8970, ce qui reste conséquent. La question que je me pose c'est comment démontrer que la suppression de ces observations n'a pas de conséquence ? Quel type de test dois-je utiliser pour ça ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sammy_007




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2011

suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon Empty
MessageSujet: Re: suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon   suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon EmptySam 26 Mar - 0:52

Bonsoir,

Il n'y a pas de tests pour cela. Il existe des techniques statistiques prenant en compte les données manquantes, mais, ces techniques sont compliquées et je ne sais pas si vous aurez la connaissance et les outils pour appliquer ces techniques.

Toutefois, je vous proposerai dans un premier temps, d' effectuez des analyses variables par variables, vous devriez avoir alors un nombre d'observations différent pour chaque variables étudiées. Étudiez la distribution de vos variables moyenne, écart-type, Q10, Q25, Q50, Q75 et Q90.

Regardez à chaque fois les individus avec données manquantes. Ces individus ont-ils des caractéristiques communes ? Croisez vos variables d'études avec les variables caractéristiques de la population (age, sexe, CSP, ...). N'en négligez aucune !

Effectuez ensuite à nouveau les distributions de vos mêmes variables sur la population sans données manquantes, moyenne, écart-type, Q10, Q25, Q50, Q75 et Q90. Comparez avec ce que vous aviez avant. Les distributions sont t' elles différentes ? Au niveau global ? Sur des sous groupes (age, sexe, CSP, ...) ?

Si les résultats sont identiques sur certaines sous populations entre les deux distributions, remplacez les données manquantes par la moyenne de chaque variables sur les sous populations. Vous aurez donc des valeurs différentes sur chacun des sous groupes.

Si il y a des différences, vous ne pourrez pas faire le remplacement. Il faudra alors prévoir des techniques beaucoup plus sophistiquées.

Cdt,

AFO

Revenir en haut Aller en bas
Lyn




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2010

suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon Empty
MessageSujet: Re: suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon   suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon EmptyMer 4 Mai - 12:09

Merci beaucoup ! Désolée pour ma réponse tardive !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon Empty
MessageSujet: Re: suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon   suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suppression de valeurs manquantes - incidence s/ échantillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echantillon avec valeurs manquantes
» Valeurs manquantes Anova Statistica
» Validité d'un échantillon
» Taille d'échantillon
» Cylindrage d'un échantillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: