Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tayalé.a




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2011

test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3 Empty
MessageSujet: test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3   test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3 EmptyJeu 13 Jan - 3:31

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide afin de déterminer la pertinence de réaliser un test ou non.

J'ai deux groupes de données à comparer avec seulement trois mesures dans chaque groupe (mesure de niveau d'expression d'un gène particulier dans deux tissus différents, données appariées entre elles). Je ne pense pas pouvoir utiliser un test t (échantillon trop petit) et hésite à utiliser un test non paramétrique tellement mon échantillon est de taille réduite. Est-ce que j'ai raison de refuser de faire un test statistique sur un échantillon aussi réduit ou existe t-il une possibilité qui s'offre à moi?

Je cherche également à connaitre la taille minimale requise afin de remplir les conditions d'utilisation de tests statistiques. J'ai vu diverses réponses sur divers forum et aimerais avoir vos avis sur ces différentes possibilités:

Student: si je ne me trompe pas il est adapté à de petits échantillons (n<30) mais dont la distribution suis une loi normale. J'ai lu qu'il fallait un minimum de 6 individus par groupe. Est-ce exact? Si oui quel test dois-je utiliser afin de tester la normalité de tels échantillons? Est-ce que le test de SHAPIRO et WILK pourrait convenir? Que faire quand j'ai moins de 5 mesures par groupe?

Student pour données appariées: j'ai vu que 3 échantillons peuvent suffire. Est-exact? Si oui comment vérifier la normalité de la distribution de mes di (différence entre paire) sur de si petits échantillons? Est-ce nécessaire de le faire?

Mann-Witney: j'ai vu qu'il fallait selon les auteurs de 4 à 8 individus minimum par groupe. Sur d'autre forum on voit que 3 échantillons suffisent. Est-ce exact?
Quelle serait la taille minimale requise pour réaliser un test du signe?

Existe-t'il d'autre test adapté à de très petits échantillons apparié ou non (n<5, n=3 comme ici)?

Merci beaucoup par avance pour l'aide et les éclaircissement que vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement,

Alexandre.
PS: je souhaite une très bonne année aux utilisateurs de ce forum vraiment très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Sammy_007




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2011

test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3 Empty
MessageSujet: Re: test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3   test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3 EmptySam 26 Mar - 0:33

Bonsoir,

Avec 3 observations par groupe, toutes les techniques seront mises à mal (tests paramétriques, non paramétriques). Il n'y a rien à faire ... On ne peut pas faire de tests sur aussi peu d'observations.

Cdt,

AFO
Revenir en haut Aller en bas
 
test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux
» Problème pour réaliser un test de Khi-deux sous SAS
» Test de normalité sur gros échantillons
» test de comparaison
» test de comparaison de moyennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: