Statistiques

tout sur les statistiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

difficulté pour le calcul du coefficient kappa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ciboulette

MessageSujet: difficulté pour le calcul du coefficient kappa   Mer 9 Fév - 19:23

Bonjour, je suis étudiante sage-femme et je suis en train de rédiger mon mémoire.
J'ai testé une échelle d'évaluation de la douleur des nouveau-nés et 30 évaluations ont été faites par deux évaluateurs indépendants afin d'évaluer la fiabilité inter-juge de l'échelle.
J'ai calculé le coefficient kappa (avec pondération linéaire) pour le score total de l'échelle et pour chacun des cinq items qui la constituent (chaque item pouvant être coté de 0 à 3)

Mon seul souci c'est que pour un des items le kappa calculé est égal à 0. Pourtant la concordance ne me semble pas si mauvaise: le premier évaluateur a coté "0" pour les 30 nouveau-nés et le second a coté "0" pour 29 enfants et "1" pour un enfant.
Je ne sais pas comment interpréter ce kappa=0?

En plus je vois que si le premier évaluateur avait coté "1" lui aussi pour le m^me enfant pour lequel le deuxième évaluateur avait aussi coté "1" la concordance serai de 1!

Merci d'avance si quelqu'un peut me l'expliquer!
Revenir en haut Aller en bas
Sammy_007

MessageSujet: Re: difficulté pour le calcul du coefficient kappa   Sam 26 Mar - 0:27

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, vous calculez un Kappa sur une table 2 x 2 du type :

1 0
1 0 1
0 0 29

Dans votre exemple, la première colonne est nulle, votre tableau est complètement déséquilibré, c'est un peu comme si il ne contenait qu'une seule colonne. Dans ce cas, on est dans des cas limites, le Kappa comme le Khi2 (le kappa est calculé avec les effectif théorique du Khi2) ne sont pas valides.

Dans votre cas, il faut utiliser le pourcentage d'accord qui est de 29 / 30.

En statistique, il faut faire très attention aux conditions de validité des tests, de grand déséquilibre dans les groupes comme ici mettent en échec toutes les techniques statistiques.

Cdt,

AFO

Revenir en haut Aller en bas

difficulté pour le calcul du coefficient kappa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1