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 Exercice pratique - analyse recommandation produit

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AuteurMessage
tomtom13



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Exercice pratique - analyse recommandation produit   Sam 25 Juin - 10:15

Bonjour,
Je souhaiterai votre aide sur un sujet stat !

Je voudrai interroger 10 personnes sur leur volonté de recommander l'usage d'un produit ou pas. donc 10 réponses.
Vous me direz là il n'y a pas de stats à faire, c'est direct un pourcentage.

Et si on donne le choix de réponse : oui/ non/ne sais pas....est ce que du coup on reste sur des %tages ou bien y a t-il des abaques ; des ordres de grandeur, des normes, des tables qui font foi dans les analyses sensorielles qui énoncent que sur la recommandation d'un produit, celui-ci est considéré comme favorable, si et ssi le taux de satisfaction des personnes est supérieur à une certaine valeur ; incluant ou pas les réponses sans avis (ne sais pas) ??

Merci
Tom
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granchef



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Exercice pratique - analyse recommandation produit   Lun 18 Juil - 14:52

Bonjour,
pour répondre (tardivement) à ta question :

Il n'existe pas de valeur fixée déterminant si le produit est satisfaisant ou non. Cette valeur doit être fixée au début : la statistique te dira : est-ce que je peux affirmer, sur cet échantillon de 10 personnes, que la satisfaction de ce produit est supérieure à [ta-valeur] (ou = à a ou entre a et b)?


D'où l'importance d'avoir un échantillon représentatif de la population qui t'intéresse : la pop. française, la pop des ménagères de plus de 50 ans, la population des collectionneurs de trampolines (si ton produit est un trampoline destiné uniquement à la collection!)...

Après en fonction de l'échantillon, tu peux :
faire un test de comparaison : ce que je te décris plus haut
donner un intervalle de confiance sur la proportion (p : proportion de gens satisfaits) : ici tu ne peux pas, car une telle solution nécessite au moins 30 observations (cf. condition de normalité d'une variable).

Avec tes 10 réponses, tu ne peux réaliser qu'un test non paramétrique de comparaison de proportions qui te diras :
Ho : la satisfaction est inférieure à a (80% par exemple)
H1 : la satisfaction est supérieure ou égale ) a.
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