Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Methodologie bonne?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dj carlo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2012

Methodologie bonne? Empty
MessageSujet: Methodologie bonne?   Methodologie bonne? EmptyVen 6 Avr - 17:39

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un rapport de stage chez un distributeur, je travail pour déduire un chiffre d’affaire moyenne d’un rayon. J’ai proposé une méthodologie. avec des moyennes. Mon raisonnement tient-il la route ? Sinon, que faut-il faire en stat ?
J’ai un parc magasin de 200 boutiques
En revanche, je n’ai les chiffres d’affaires que pour 100 boutiques (le reste des autres boutiques étant des indépendants). Ensuite, dans mon raisonnement, j’ai un rayon avec 5 produits :
Produits 1 : 17 boutiques en ont vendues, CA : 1700 donc CA/moyen=100
Produits2 : 100 boutiques en ont vendues, CA : 1000 donc CA/moyen=10
Produits3 : 95 boutiques en ont vendues, CA : 9500 donc CA/moyen=100
Produits4 : 2 boutiques en ont vendue, CA : 200 donc CA/moyen=100
Produits5 : 50 boutiques en ont vendues, CA : 500 donc CA/moyen=10
Puis-je dire que le CA/moyen du rayon est donc de 320euros (somme des ca/moyen) et que le CA/moyen par produits est de 64euros (320/5) ?
D'avance un très grand merci
Carlo
Revenir en haut Aller en bas
granchef




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2008

Methodologie bonne? Empty
MessageSujet: Re: Methodologie bonne?   Methodologie bonne? EmptyVen 13 Avr - 20:35

Bonjour,
j'ai 3 type d'animaux à la maison : des chiens, des chats et des poules.
Pour nourrir les chiens, je dois acheter 500 kg de pâtée par an. J'ai 2 chiens. Chaque chien consomme donc 250 kg par an.
Pour nourrir les chats, 1200 kg de croquettes pour 12 chats. Chaque chat consomme donc 100kg par an.
Les poules quant à elles, ont besoins de 1000 kg de blé, j'en ai 100. Un poule --> 10 kg de blé
La consommation moyenne par animal est-elle de (100+10+250) / 3 = 120 kg par an?
Je crains fort que non ;-)
La solution, consiste à faire : (500+1200+1000) / (100 + 12 + 2) = 24 kg par animal par an. Ta population est composée essentiellement de poules donc prendre 360 et le divisaer par 3 c'est ne pas prendre en compte que le 250 s'applique uniquement à 2 animaux alors que le 10 lui est propre à 100 animaux.
Après est-il judicieux de calculer la consommation par animal? C'est l'importance de ne pas mélanger choux et carottes.
J'espère t'avoir un peu éclairer...

Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
 
Methodologie bonne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: