Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Test chi2 sans données bruts, est-ce légal?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dizzy84




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/06/2012

Test chi2 sans données bruts, est-ce légal? Empty
MessageSujet: Test chi2 sans données bruts, est-ce légal?   Test chi2 sans données bruts, est-ce légal? EmptyVen 22 Juin - 17:05

Bonjour,

Je travaille sur des données extraits d'un tableau de profil en ligne (c'est-à-dire que la somme des variables d'une ligne donne 100%).

Mes individus statistiques sont des échantillons de terre,
Mes variables sont des types de grains de pollen

Pour un échantillon de terre, j'ai, par exemple:
25% de grains de pollen de chêne,
10% de grains de pollens de pins,
65% de grains de pollens de blé

Total de la ligne: 100%



Je n'ai pas accès aux données bruts, je n'ai accès que aux pourcentages (le fichier des données bruts a été perdu depuis de nombreuses années)

Lorsque je "mouline" ces données dons un logiciel de stat (j'utilise TANAGRA), j'obtiens des résultats qui semble pertinents pour le test du CHI2.



  • Comment est-ce possible? Je croyais que le test du CHI2 s'appuyait sur une comparaison des données bruts avec les valeurs théoriques d'indépendance construites à partir de ces données bruts. Or dans mon cas je donne directement au logiciel les profils en ligne...

  • Est-ce que je peux accorder une quelconque validité scientifique à ce résultat donné par le logiciel, ou est-ce un non-sens statistiques?

  • Si c'est un non sens, quels sont les test que je suis scientifiquement "autorisé" à pratiquer sur des données de cette nature?



Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
 
Test chi2 sans données bruts, est-ce légal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test statistique pour comparer des données sans repetitions
» test non-paramétique pour des données longitudinales
» Recherche de données statistiques pour réalisation de test s
» les données de comptage ?
» Normaliser des données

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: