Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Part de variance expliquée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mel57




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2007

Part de variance expliquée Empty
MessageSujet: Part de variance expliquée   Part de variance expliquée EmptyLun 22 Jan - 16:04

Bonjour,

j'aurais besoin d'un petit coup de pousse pour un projet.

Je dispose d'un fichier avec 4 variables environnementales
6 polluants
et une variable qualitative correspondant à l'absence ou à la présence d'un trafic routier (0 ou 1)


J'ai deja etabli des régressions multiples entre les polluants et les facteurs environnementaux

Et maintenant il faudrait que je détermine un lien entre le trafic routier et les polluants.

Il faudrait aussi que je sache si ce sont les facteurs environnementaux ou le trafic routier qui explique le mieux la concentration des polluants.

Le problème est que je ne sais pas quelles méthodes utiliser pour cela.

J'espere que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.

Mélissa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Part de variance expliquée Empty
MessageSujet: Re: Part de variance expliquée   Part de variance expliquée EmptyMar 23 Jan - 12:08

Salut,

Est ce que le traffic routier n'influence pas les facteurs environnementaux? En fait en lisant ton problème je me suis dit que même si tu arrives à mettre en évidence que ce sont les facteurs environnementaux qui expliquent le mieux la concentration des polluants, rien ne te dit que ce n'est pas le traffic routier qui explique les facteurs environnementaux qui expliquent la concentration des polluants?

Ainsi je commencerais par voir dans une régression multiple, en mettant à la fois les facteurs environnementaux et le traffic routier et j'essaierais de voir s'il n'y a pas de collinéarité entre les variables explicatives (option collin dans la proc reg de SAS).

voilà ce qui me vient à l'esprit.


jb
Revenir en haut Aller en bas
valois_st




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2007

Part de variance expliquée Empty
MessageSujet: Re: Part de variance expliquée   Part de variance expliquée EmptyMer 21 Mar - 21:20

Allo,

Avec la procedure VARCOMP de SAS, tu peut connaitre la part de la variabilité expliquée par chacun de tes facteurs! Alors qu'en faisant une ANOVA, le R² te donne simplement la variabilité totale expliquée par ton modèle.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Part de variance expliquée Empty
MessageSujet: Re: Part de variance expliquée   Part de variance expliquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Part de variance expliquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: