Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Comparaison multiples (variables qualitatives)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adelineg




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2006

Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty
MessageSujet: Comparaison multiples (variables qualitatives)   Comparaison multiples (variables qualitatives) EmptyMer 31 Jan - 13:29

Bonjour,

A la suite d'un test significatif du x² sur une table 2*4 je cherche à déterminer quelles sont les modalités de ma variable à 4 niveaux qui diffèrent entre elles deux à deux, et donc, en faisant 6 tests du X² sur des tables 2*2. Je sais que lorsque l'on fait des tests multiples, l'erreur de type 1 globale augmente. Dans le cas de variables quantitatives, on contrôle cette erreur par les tests de Tukey, Bonferroni, etc. Mais dans le cas de variables qualitatives, y a t-il des procédures à employer ? Faut-il prendre pour chaque test du X² un seuil égal à alpha/6, puisque j'ai 6 tests à faire ?

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty
MessageSujet: Re: Comparaison multiples (variables qualitatives)   Comparaison multiples (variables qualitatives) EmptyJeu 1 Fév - 13:43

Salut,

et est ce que même si je suis très intéressé pas la réponse à la question il me semble que pour voir quelles modalités font que ton chi-deux est significatif une situation plus imple et plus intuitive serait de voir à l'oeil en comparant les pourcentages en colonnes ou en lignes.

c'est ce que je fais d'habitude quand je veux recoder les modalités!

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Enzo




Nombre de messages : 24
Localisation : France-Lyon
Date d'inscription : 09/05/2006

Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty
MessageSujet: Re: Comparaison multiples (variables qualitatives)   Comparaison multiples (variables qualitatives) EmptyJeu 1 Fév - 15:55

Bonjour à vous deux,

> jb

Plutôt que de voir "à l'oeil", il existe deux autres méthodes (sans prendre en compte l'AFC) pour connaître les modalités qui gonflent le khi2:

1. l'utilisation du pourcentage à l'ecart maximum (cf. Cibois)

Cette technique donne un indicateur "standardisé" entre 0 et 1 qui donne une idée de l'importance de chacune des modalités dans la valeur du khi2

2. l'utilisation de l'intensité d'implication

Ce n'est ni plus ni moins qu'un test statistique qui a le même objectif que plus haut. il existe d'autres variantes que l'intensité d'implication. Voici un article (dont je suis co-auteur Razz ) qui décrit comment calculer tous ces indices.

http://mephisto.unige.ch/pub/publications/gr/egc07_pisetta_ritsch_zighed_preprint.pdf

a+
Revenir en haut Aller en bas
Gooki




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2007

Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty
MessageSujet: Re: Comparaison multiples (variables qualitatives)   Comparaison multiples (variables qualitatives) EmptyMar 13 Fév - 12:32

Je suis également intéressé par la réponse à la question, mais je ne suis pas certain que les deux posts précédents suffisent.

Il s'agit, si j'ai bien compris, non de décomposer l'écart de la table de contingence, mais d'étudier tous les contrastes pris deux à deux pour voir lesquels sont significatifs.

J'ai cru comprendre à lire _Méthodes statistiques en sciences humaines_ (Howell 1998: 412) que l'ajustement de Bonferroni était universel en cas de comparaisons multiples. Cependant, son effet (négatif) sur la puissance du test est généralement très important et il vaudrait mieux choisir une autre procédure. Mais je ne vois pas quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gooki




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2007

Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty
MessageSujet: Re: Comparaison multiples (variables qualitatives)   Comparaison multiples (variables qualitatives) EmptyLun 19 Fév - 13:09

Une possibilité, dit-on, serait d'employer un modèle linéaire généralisé:

http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?t=326

À creuser.
Revenir en haut Aller en bas
adelineg




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2006

Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty
MessageSujet: Re: Comparaison multiples (variables qualitatives)   Comparaison multiples (variables qualitatives) EmptyLun 19 Fév - 13:57

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses. J'ai pour l'instant utilisé un ajustement par Bonferroni.
Sans faire de test, il est aussi possible de faire afficher dans chaque cellule la contribution au Chi² pour voir où sont les différences.
Revenir en haut Aller en bas
Gooki




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2007

Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty
MessageSujet: Re: Comparaison multiples (variables qualitatives)   Comparaison multiples (variables qualitatives) EmptyMar 20 Fév - 11:28

Apparemment, la technique que tu emploies est valable. Voir l'URL dans mon précédent post pour les détails et une référence bibliographique intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty
MessageSujet: Re: Comparaison multiples (variables qualitatives)   Comparaison multiples (variables qualitatives) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison multiples (variables qualitatives)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analyse: Croisement de 2 variables qualitatives :(
» Comparaisons multiples
» Variables d'interaction
» [SAS] Tri des variables d'une table
» dépendance entre variables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: