Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 utilisateurs de BUGS ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stokastik




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyDim 4 Mar - 15:02

Bonjour,

Y a-t-il des utilisateurs de (Win)BUGS sur ce forum, ou des utilisateurs des algorithmes de Metropolis-Hastings ?
Ou avez-vous une idée d'un forum que de tels gens pourraient fréquenter ?
Revenir en haut Aller en bas
auto-o-tik




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/05/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyDim 4 Mar - 23:25

stokastik a écrit:
Bonjour,

Y a-t-il des utilisateurs de (Win)BUGS sur ce forum, ou des utilisateurs des algorithmes de Metropolis-Hastings ?

Oui, moi.
Revenir en haut Aller en bas
stokastik




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyLun 5 Mar - 10:23

Et bien ceci est peut-être le début d'un long dialogue Cool

Une première question. J'ai un modèle qui plante si je ne spécifie pas l'option cdaPkg=TRUE dans la fonction bugs() de R2WinBUGS, et qui ne plante pas si la spécifie. Etrange non ?

Par exemple ceci arrive quand les observations sont gaussiennes de moyenne mu et de vraiance 1 avec comme loi a priori sur mu une loi uniforme sur un ensmble discret.

Saurais-tu pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
auto-o-tik




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/05/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyLun 5 Mar - 11:49

stokastik a écrit:
Et bien ceci est peut-être le début d'un long dialogue Cool

Une première question. J'ai un modèle qui plante si je ne spécifie pas l'option cdaPkg=TRUE dans la fonction bugs() de R2WinBUGS, et qui ne plante pas si la spécifie. Etrange non ?

Par exemple ceci arrive quand les observations sont gaussiennes de moyenne mu et de vraiance 1 avec comme loi a priori sur mu une loi uniforme sur un ensmble discret.

Saurais-tu pourquoi ?

Ooh... finalement, le dialogue risque d'être assez court.

Je ne connais pas tellement bien toutes les options de Winbugs... Disons que je connais davantage la théorie sur les simulations Monte Carlo par chaines de Markov (MCMC).

Lorsque ce satané winbugs ne me donne pas ce que je veux (bizarre que des fonctions toutes simples ne soient pas disponibles dans ce logiciel), je me programme moi-même mon Gibbs sampler ou l'algorithme Metropolis-Hasting.

Pour plus d'info., il existe le site de winbugs où un très grand nombre d'usagers peut te donner un coup de main.

http://www.mrc-bsu.cam.ac.uk/bugs/
Revenir en haut Aller en bas
stokastik




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyLun 5 Mar - 12:38

Ok flower

Quelle fonction par exemple n'est pas disponible dans WinBUGS ?

Utilises-tu des diagnostics de convergence ? As-tu une méthodologie précise pour (sa)voir si ton algorithme a convergé ?

Je suis inscrit à la liste du site de winbugs, c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
auto-o-tik




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/05/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyLun 5 Mar - 22:56

stokastik a écrit:

Quelle fonction par exemple n'est pas disponible dans WinBUGS ?

Des fonctions de probabilité inverses, par exemple. (tu donnes une valeur de la loi normale et la prob. te revient). Des choses du style.

stokastik a écrit:

Utilises-tu des diagnostics de convergence ? As-tu une méthodologie précise pour (sa)voir si ton algorithme a convergé ?

Un truc qui analyse la variance intra et extra échantillons. Il existe plusieurs petits tests.

stokastik a écrit:

Je suis inscrit à la liste du site de winbugs, c'est pas terrible.

Ah oui ? Ah bon. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
stokastik




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyLun 5 Mar - 23:37

Citation :

Des fonctions de probabilité inverses, par exemple. (tu donnes une valeur de la loi normale et la prob. te revient). Des choses du style.

C'est sûr, il ne faut pas utiliser WinBUGS directement, mais avec R.

Le "truc" qui analyse les variances intra et inter c'est le diagnostic de convergence de Gelman et Rubin. J'ai un peu étudié les diagnostics. Il y en a 3 autres implémentés dans le package coda.

Pour la liste winbugs je dis que c'est pas terrible parce que c'est une liste, pas un forum, tout se passe par mail. Et puis on m'a pas trop répondu... enfin je peux pas trop me permettre de juger j'ai posé une seule question sur la liste.
Revenir en haut Aller en bas
auto-o-tik




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/05/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyMar 6 Mar - 11:35

stokastik a écrit:

C'est sûr, il ne faut pas utiliser WinBUGS directement, mais avec R.

Shocked

Donc, tu utilises winbugs a travers R ? Comment fais-tu ?

(comme je disais, je connais davantage la théorie que son application informatique)

stokastik a écrit:

Pour la liste winbugs je dis que c'est pas terrible parce que c'est une liste, pas un forum, tout se passe par mail. Et puis on m'a pas trop répondu... enfin je peux pas trop me permettre de juger j'ai posé une seule question sur la liste.

Ah.

Moi, lorsque j'ai posé ma question, j'ai du recevoir 10 mails de réponse (tous faux par contre...)
Revenir en haut Aller en bas
stokastik




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyMar 6 Mar - 11:47

Salut,

Je suis très pressé là. J'ai justement écrit un rapport sur l'utilisation de WinBUGS à travers R. Envoie-moi ton email en mp et je te l'envoie si tu veux.

à+
Revenir en haut Aller en bas
stokastik




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2006

utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? EmptyDim 18 Mar - 21:53

... tu l'as reçu ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisateurs de BUGS ? Empty
MessageSujet: Re: utilisateurs de BUGS ?   utilisateurs de BUGS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisateurs de BUGS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: