Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nahtalie




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2006

Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux Empty
MessageSujet: Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux   Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux EmptyVen 25 Mai - 17:45

Bonjour à tous,

Voici mon problème : lorsque l'on calcule à la main un test du Khi deux, on calcule la statistique Q qui donne une mesure de l'écart existant entre les effectifs théoriques attendus et ceux observés dans l'échantillon.

On compare ensuite cette valeur Q avec une valeur issue d'un tableau à la ligne k-1 et à la colonne a. k-1 est le nombre de degrés de liberté et a la tolérance.

Si Q > khi deux (k-1, alpha) , et si n est suffisamment grand, alors l'hypothèse d'avoir effectivement affaire à la répartition théorique voulue est à rejeter avec une probabilité d'erreur d'au plus a.

Bien ça j'ai compris et je sais faire,

mais

quand je lance un calcul de khi deux sous SAS un tableau s'affiche avec trois colonnes :

Statistic DF Value Prob
ƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒƒ
Chi-Square 2 42.1391 <.0001


Je ne retrouve pas mes petits, je ne comprends pas ce que ça veut dire : où est ma statistique Q ? ou est la valeur du tableau ? ou est le degré de liberté ? comment décider si on accepte ou pas l'adéquation ?


Merci à tous,
nat
Revenir en haut Aller en bas
stokastik




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2006

Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux Empty
MessageSujet: Re: Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux   Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux EmptyDim 3 Juin - 8:14

Salut,

DF signifie "degrees of freedom" (degrés de liberté), ici 2.

"value" signifie valeur (de ta statistique), ici 42.

Ensuite "Prob" c'est la p-valeur. Ici si on note X la statistique du khi2, la p-valeur est P(X > 42).

Si tu rejettes l'hypothèse que la distribution observée est "compatible" avec la distribution théorique, au seuil 5%, cela revient à la rejeter quand la p-valeur est >0.05.
Ici la p-valeur est minuscule (<0.0001), ce qui n'est pas étonnant car 42 est une valeur très improbable car très grande pour un khi2 à deux dl.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interprétation des sorties SAS pour un test du Khi deux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème pour réaliser un test de Khi-deux sous SAS
» test de comparaison pour deux échantillons appariés n=3
» test non-paramétique pour des données longitudinales
» Besoin d'aide pour le choix d'1 test statistique
» Recherche de données statistiques pour réalisation de test s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: