Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
unigua




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty
MessageSujet: Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type   Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type EmptyLun 5 Juil - 22:01

Bonsoir,

Dans le cadre de mon TFE, tous les livres de stat que j'ai lus me mènent très logiquement vers le calcul de moyennes et d'écart-types. Tout ça me paraît clair...Mais lorsqu'il s'agit de l'appliquer à mon propre questionnaire (50 répondants seulement), les difficultés commencent...

A partir du moment où j'ai déjà dénombré le nombre de réponses par catégorie et que j'ai croisé celles-ci (par exemple : le site et la formation...), en quoi le calcul d'une moyenne et d'un écart-type m'aideraient ils dans l'analyse de mes données? Mais surtout quels sont ces moyennes et écart-types à calculer dans ma situation???

Je vous joins le lien où trouver mon questionnaire pour y voir plus clair...
http://drop.io/questionnaire_coping

Help!

MERCI BCP!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jol




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2010

Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty
MessageSujet: Re: Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type   Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type EmptyJeu 8 Juil - 11:42

Et bien, c'est une réponse banale, mas tout dépend de ce que tu veux faire !

La moyenne est une mesure de tendance centrale. Elle permet de dire "qu'en moyenne", les gens gagnent x€, mesurent xcm, etc. Après, j'ai regardé tes données, et tes variables sont catégorielles (pour le sexe, 1=femme et 2=homme, ou l'inverse). Et dans ce cas, une moyenne ne sert pas à grand chose, puisque tu calculerais que le sexe moyen = 1,8, par exemple, ce qui veut pas dire grand chose. Quoi que, ça te permettrait de voir qu'il y a plus de 2 que de 1, mais des pourcentages sont alors plus commodes.

La variance ou l'écart type (qui est la racine de la variance) permet d'avoir une idée de la dispersion des résultats d'une variable autour d'une valeur centrale, qui est la moyenne. Ca te permet de dire que la taille de la population est en moyenne de 1,75cm, et qu'elle varie bcp autour de cette valeur (variance élevée), ou qu'elle varie peu (variance faible). Alors, pareil, pour des données catégorielles ça sert par à grand chose, puisque tu n'as pas des variables continues mais un codage qui désigne des "étiquettes" (par exemple 1=cadre, 2=employé, 3=ouvrier, etc.). Et dans ce cas, la variance des valeurs de ton codage ne désignerait rien de sensé.

Si tu expliquais ce que tu veux faire plus exactement, quel est le sujet de ton étude, ce que tu cherches, etc. Perso, si tu veux établir des liens entre variables, je verrais a priori un traitement avec des tableaux de contingence, des test khi-carré.
Revenir en haut Aller en bas
unigua




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty
MessageSujet: Re: Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type   Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type EmptyJeu 8 Juil - 11:57

Bonjour Jol,

Je te remercie pour ta réponse!

En fait, ce que je recherche à faire, c'est d'analyser selon certaines caractéristiques générales : âge, ancienneté, fonction, etc... la connaissance des interviewés du service de prévention de l'entreprise et de ses outils de prévention. Par exemple, voir selon la fonction, qui a déjà eu recours à ce service, qui a déjà suivi une formation...

Peux-tu m'en dire un peu plus à propos des tests khi-carré? Penses-tu que ça soit adéquat dans mon cas?

Je te remercie encore pour ce temps consacré à bon escient!!!

Revenir en haut Aller en bas
Jol




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2010

Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty
MessageSujet: Re: Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type   Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type EmptyJeu 8 Juil - 12:10

C'est totalement adéquat, et c'est à mon avis ce qu'il te faut !
C'est un peu trop long pour expliquer ici, et le courage me manque, mais tu as une explication très pédagogique ici : http://alea.fr.eu.org/git/?p=doc_khi2.git;a=blob_plain;f=khi2.pdf
En gros, le test khi carré va te permettre de voir s'il y a des liens entre variables (age et connaissance du service, fonction et connaissance du service, etc.). La limitation est que ce test ne permet de voir que s'il y a des liens entre 2 variables, mais pas plus. Pour faire des modèles multidimensionnels (à 3 variables ou plus), tu dois passer à des modèles loglinéaires, mais ça devient relativement plus complexe. Mais le test khi carré te permettra déjà de bien avancer, et il est assez facile à comprendre, avec le document dont j'ai donné le lien ça devrait aller. Et Excell permet de faire ce test (mais je sais pas comment, j'utilise pas excell).
Revenir en haut Aller en bas
unigua




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty
MessageSujet: Re: Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type   Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type EmptyJeu 8 Juil - 12:13

Merci Jol, ça va beaucoup m'aider!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Jol




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2010

Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty
MessageSujet: Re: Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type   Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type EmptyJeu 8 Juil - 12:14

Au fait, je vois que dans ton questionnaire, la moyenne du sexe = 50, ce qui n'est pas possible, tu as du faire une erreur. Pareil pour les autres moyennes
Revenir en haut Aller en bas
unigua




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2010

Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty
MessageSujet: Re: Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type   Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type EmptyJeu 8 Juil - 12:49

Oui, c'étaient des essais de calculs de moyenne, mais comme tu le dis, ça ne rime à rien avec des données catégorielles.... Idem pour les calculs d'écart type...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty
MessageSujet: Re: Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type   Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur d'une bête question: concerne moyenne et écart-type
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyenne et écart-type: quelle interprétation possible?
» Niveau de signification d'une moyenne
» Niveau de signification d'une moyenne
» Calculer l'évolution moyenne annuelle
» Moyenne, regression linéaire ou classe modale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: