Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Calcul d'échantillon sans déviation standard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karine.




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2012

Calcul d'échantillon sans déviation standard Empty
MessageSujet: Calcul d'échantillon sans déviation standard   Calcul d'échantillon sans déviation standard EmptyMar 28 Fév - 18:32

Bonjour à tous,

Je dois calculer une taille d'échantillon en vue d'une étude prospective (médicale). Nous allons étudier un rapport de distance sur des pieces anatomiques, la plus petite sur la plus grande: p/l en comparant deux techniques chirurgicales différentes.

L'investigateur me donne deux publications pour estimer la taille de l'échantillon:
- une étude où le rapport p/l a été étudié, les résultats sont présentés en terme de moyenne et de range,
- une étude où la différence l-p a été étudiée, les résultats sont présenté en terme de moyenne, déviation standard et range.
Je n'ai pas accès aux données brutes de ces études.

Est ce qu'il est possible de calculer une taille d'echantillon pour comparaison de moyenne sans déviation standard?
Est ce que je peux déduire une déviation standard des informations que j'ai?

C'est dingue comme les questions qu'on se pose en pratique sont différentes de celle qu'on se pose pendant les cours....

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
granchef




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2008

Calcul d'échantillon sans déviation standard Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'échantillon sans déviation standard   Calcul d'échantillon sans déviation standard EmptyLun 5 Mar - 14:54

Bonjour,

c'est souvent avec un échantillon défini qu'on se demande comment faire des comparaisons.
Suivant sa taille et la nature des données on décide d'utiliser tel ou tel type de test et test.
Un échantillon de grande taille sera souvent traité avec des tests paramétriques (student, ...) et un échantillon de petite taille avec des tests non paramétriques (wilcoxon,...).

En théorie des sondage, toutefois, on a besoin de déterminer la taille de l'échantillon de par la notion de représentativité de la population ciblée.

Concrètement, je pense que le sujet d'entrée à ton problème n'est pas (encore) la taille de l'échantillon.
C'est :
Je compare quoi?
Qu'est-ce qui existe pour m'aider à le faire statistiquement (tests, modélisation, ...) ?
Tu auras plusieurs réponses et en fonction de ces dernières : de combien d'observations j'ai besoin?

Je ne suis pas sûr d'être clair, reviens vers moi, si c'est le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Karine.




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2012

Calcul d'échantillon sans déviation standard Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'échantillon sans déviation standard   Calcul d'échantillon sans déviation standard EmptyLun 5 Mar - 15:36

Bonjour,

Je sais déjà précisement ce que l'on va comparer: une mesure anatomique dans deux groupes de patient ayant subi une procédure chirurgicale différente.
Il s'agira d'une comparaison de moyenne, je pense faire un test de student (distribution compatible avec une loi normale, et environ une centaine de cas dans chacun des groupes.

Je dois calculer par avance l'échantillon necessaire pour avoir des chances de mettre en evidence une différence statistiquement significative. Nous allons recruter les patients en fonction de ce calcul.
Notre hypothèse est qu'il y a une différence, soutenue par un article précédent mais le résultat n'était pas statistiquement significatif faute d'effectif suffisant.
Dans cet article, ils donnent la moyenne dans chacun des groupes mais pas la déviation standart.

Plusieurs formules existe pour calculer l'échantillon mais toutes nécéssitent la déviation standard...

Je sèche, qu'en penses tu?

Avec tous mes remerciements,

Karine
Revenir en haut Aller en bas
granchef




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2008

Calcul d'échantillon sans déviation standard Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'échantillon sans déviation standard   Calcul d'échantillon sans déviation standard EmptyMer 7 Mar - 15:37

Quelques éléments m'interloquent :

"Deviation standard" : c'est l'écart type non? Tu as besoin de l'écart-type de ta population pour déterminer la taille d'échantillon?


"test de student" : il ne suffit pas d'avoir une distribution normale ou plus de 24 observations : cf. hypothèse d'homocédasticité des variances et indépendance des observations entre-elles.


"le résultat n'était pas statistiquement significatif faute d'effectif suffisant." : pas assez d'observations ? On va vers du non paramétrique (moins robuste mais souvent suffisant).

A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut hein!) : avec 100 observations dans chaque groupe, tu es riche d'informations!
Revenir en haut Aller en bas
Karine.




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2012

Calcul d'échantillon sans déviation standard Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'échantillon sans déviation standard   Calcul d'échantillon sans déviation standard EmptyLun 12 Mar - 18:45

Bonjour,

Oui, c'est juste, ecart type = deviation standard...

Et oui, j'en ai besoin... Sad

Pour mon calcul d'échantillon je dois:
- Estimer la valeur de la mesure dans un groupe traité d'une maniere X,
- Estimer la même mesure dans un groupe traité de manière Y,
- tenir compte de la variabilité des mesures, et c'est là qu'intervient l'écart-type.

Bon, je débute un peu, donc sans expérience, je suis pas à pas la théorie des cours... Je vois les auteurs demain, je vais leur demander les données de leur article, calculer une déviation standard et appliquer mes formules tout bien comme j'ai appris...

Merci poour ton aide, à bientôt!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul d'échantillon sans déviation standard Empty
MessageSujet: Re: Calcul d'échantillon sans déviation standard   Calcul d'échantillon sans déviation standard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul d'échantillon sans déviation standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de Sen et Spé
» Trouver une fonction de calcul
» calcul de marge d'erreur
» calcul de taux de fausse acceptation
» difficulté pour le calcul du coefficient kappa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: