Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Quels tests choisir

Aller en bas 
AuteurMessage
Psychokwak




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/03/2013

Quels tests choisir Empty
MessageSujet: Quels tests choisir   Quels tests choisir EmptyDim 24 Mar - 18:00

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour définir quels tests statistiques je dois effectuer pour mon mémoire de Psychologie. Je suis vraiment bloquée et cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez me mettre sur la piste.
Je vous fais un résumé de la situation :

J'ai 1 variable indépendante inter-sujet: 
Statut des répondants :
- statut 1 (environ 20 répondants)
- statut 2 (environ 20 répondants)

et j'ai 2 variables dépendantes : je fais passer 2 tests différents (appelons-les test A et test B), et au même moment, à chaque participant. 
Le test A est une échelle de type ordinale (réponses de pas du tout d'accord à d'accord, cotées de 1 à 4), et pour le test B, les participants doivent choisir la réponse qui correspond le mieux (mais je ne suis pas sûre que l'échelle soit ordinale aussi, car ce n'est pas vraiment un continuum, ce sont plutôt des catégories).

L'idée c'est de savoir s'il y a corrélation entre les réponses du test A et du test B, et dans quelle sens elle va, ainsi que de savoir si les résultats sont statistiquement différents pour le statut 1 et le statut 2 des participants. 


Seulement voilà : j'ai beau potasser mes cours de stats je ne trouve pas d'exemple où il y aurait le même plan expérimental. J e ne sais donc pas quel test faire (homogénéité des variances, loi normale, comparaison de moyennes...). Je ne sais même pas quel plan j'ai (emboîté, croisé, mixte...). Donc si quelqu'un passe par là et veut bien me donner un coup de main, je suis preneuse ! 

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Quels tests choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tests de significativité
» utilité des tests
» Tests non paramétriques
» A quoi servent les tests statistiques ?
» Question sur les Anova vs tests non paramétriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: