Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DAN




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2006

Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite Empty
MessageSujet: Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite   Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite EmptyVen 18 Aoû - 12:05

Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite Rsiduenfoncdesvaleursprditesdv5.th

pale
Bonjour, tout le monde

J'ai fait une modélisation de frequence des sinistre avec Proc Genmod;
une fois j'ai recuperé les résidus, j ai fait un graph des résidu en fonction des valeurs prédites; donc j'ai eu un graph ci-joint.
normalement, je devrais juger de la qualité du modèle sur base de ce graph-là.
Mais, je comprends pas ce graph. ça me dit rien.....
ça vous dit qq chose????
Revenir en haut Aller en bas
isa




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/05/2006

Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite Empty
MessageSujet: Re: Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite   Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite EmptyVen 18 Aoû - 16:51

Salut Dan,

lorsque tu étudies des résidus il faut que ceux-ci soient le plus proches possible de la loi normale centrée avec un écart-type petit.
Avec ton graphique il faut donc regarder si ils sont répartis de façon symétrique par rapport à 0 et s'ils ne sont pas trop élevés (considère un résidu comme trop élevé lorsque sa valeur absolue dépasse 2).
Sinon tu peux tester la répartition de tes résidus.
Revenir en haut Aller en bas
auto-o-tik




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/05/2006

Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite Empty
MessageSujet: Re: Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite   Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite EmptyDim 20 Aoû - 17:58

L'analyse des résidus bruts n'est pas la meilleure approche à utiliser pour des données de comptage.

D'ailleurs, c'est l'analyse des données de comptage tout court qui est difficile ! Il n'existe pas encore de test de validation du type Kolmogorov Smirnov pour ce genre de données.

Par contre, sans entrer dans les détails théoriques, une analyse de la déviance pourrait être appropriée. Une analyse de la surdispersion (pour un modèle Poisson, espérance=variance) Des modèles liés au modèle de Poisson (Negative Binomial) pourrait aussi donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
DAN




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2006

Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite Empty
MessageSujet: Re: Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite   Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite EmptyLun 28 Aoû - 17:56

J'ai trouvé un moyen de verifier la normalité des résidus avec des données comptage. j'espere que je ne me trompe pas.

en fait, quand on a des estimateurs, on peut recuperer les residus(residus chi-deux ou residus deviance) grace à l'option output (Proc genmod)

D'abord,on trie les resids par l'ordre en utilisant proc sort, comme:
proc sort data=aa out=aaa ;
by resdev ; run;

ensuite, on trace une droite de Henry avec QQplot (Proc univariate)

proc univariate normal data=aaa;
var resdev;
QQplot /normal (mu=est sigma=est color=blue w=1)
caxes=black cframe=white waxis=1;
inset normal;
run;

si le nuage de points est bien sous la forme d'une droite, on peut dire que les residus suivent bien une loi normal.


Dernière édition par le Lun 28 Aoû - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2006

Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite Empty
MessageSujet: Re: Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite   Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite EmptyLun 28 Aoû - 18:01

maitenant, j ai une nouvelle question,

si l'on n'a pas verifié la normalité de residus pour le modele binomial négatif, je peux faire quoi ensuite??
et puis, j'ai une parametre de dispersion < 1.

comment continuer à ajuster mon modele????

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite Empty
MessageSujet: Re: Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite   Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graphe des résidus individu. en fonction des vlaeurs prédite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analyse des residus
» Residus Pearson-bootstrap--PPNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: