Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ttest Satterthwaite et Wilcoxon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poupou2

poupou2


Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Ttest Satterthwaite et Wilcoxon Empty
MessageSujet: Ttest Satterthwaite et Wilcoxon   Ttest Satterthwaite et Wilcoxon EmptyMar 16 Jan - 12:18

Bonjour,

Nous avons eu la conversation suivante avec une collègue :

Elle devait faire une comparaison de moyenne. Après vérification des conditions d'utilisation, elle fait un Wilcoxon Mann-Whitney (tout est fait sous SAS). Elle obtient une p-valeur à 0.08 (elle doit avoir un échantillon d'environ 40 individus)
En faisant une proc TTest, elle voit qu'il y a deux méthodes, en fonction de l'égalité/inégalité des variances. Dans son cas, les variances étaient inégales et la méthode Satterthwaite (qui apparemment fait une correction sur le degré de liberté) lui a rendu une p-valeur à 0.02!

Les deux méthodes sont-elles équivalentes? Si oui, je me dis que une telle différence de p est du à l'effectif et qu'elles doivent converger pour de grands effectifs.

Connaissez-vous ce Ttest? Quelle méthode préféreriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
stokastik




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/12/2006

Ttest Satterthwaite et Wilcoxon Empty
MessageSujet: Re: Ttest Satterthwaite et Wilcoxon   Ttest Satterthwaite et Wilcoxon EmptyMar 16 Jan - 13:22

Salut,

Le t Test n'est-il pas simplement le test de Student : http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/STAT/node113.html.

Le test de Wilcoxon Mann Whitney est non paramétrique je crois. Je ne sais pas trop dire lequel est mieux que l'autre.
Si je ne dis pas de bêtise, le test non paramétrique n'est pas faussé par des valeurs extrêmes mais il est moins puissant Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ttest Satterthwaite et Wilcoxon Empty
MessageSujet: Re: Ttest Satterthwaite et Wilcoxon   Ttest Satterthwaite et Wilcoxon EmptyVen 19 Jan - 14:00

La procédure ttest fait un test de student et donc il faut des lois normales pour faire ce test (enfin il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ttest Satterthwaite et Wilcoxon Empty
MessageSujet: Re: Ttest Satterthwaite et Wilcoxon   Ttest Satterthwaite et Wilcoxon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ttest Satterthwaite et Wilcoxon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wilcoxon signed rank test
» Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: