Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méthode stat sur petits effectifs

Aller en bas 
AuteurMessage
hita




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/07/2006

Méthode stat sur petits effectifs Empty
MessageSujet: Méthode stat sur petits effectifs   Méthode stat sur petits effectifs EmptyVen 9 Fév - 15:25


Bonjour tous,

J’ai un petit soucis sut le choix d’une méthode stat étant donné que l’on rentre dans le cadre de petit échantillon. JE vais essayer d’expliquer clairement les choses.

Contexte

Pr simplifier on peux voir cela comme un mini essais clinique (prenons l‘exemple d’un seul essais)
On prd deux groupe de sujets, l’un recevant le traitement A l’autre le traitement B (traitement contrôle).
La taille des groupes est de 10 sujets. (J’ai d’autres études ou on à 9 sujet d’un coté et 8 de l’autre par exemple)

Pr chaque sujet on administre 4 niveaux de stress (dose d’un produit) et on regarde la réponse (le nombre de crampes par exemple ;on est dc sur une variable quanti, voir discrete). On a dc 4 mesures par sujets (on est dc en situation de données répétées je pense)

On a dc ces variables
Sujet, produit (groupe), dose de stress, , nbre de crampes,

Objectif

Voir si le traitement A est meilleur que le B (s’il existe une différence au niveau du nombre de crampes)

Ce qui a déjà été fait

Je récupère les études et qq un a déjà fait des analyses qui je pense sont fausses. Voilà comment elle a procédé
Petite représentation des données pr y voir plus clair Smile

Prduit A : *
Produit B : ^

Note pr le graph : regardez le grph sans les --------------- c'est juste que le post ne prenait pas en compte les espaces^^)

Nb crampes (en moyenne pr le groupe)
^
.
.
.
. -------------------------------^
. -------------------^
.
.
.
.
.
. -----------^ -----------------*
. --------------------*
. -- ^
.
. -----------*
. ---*
.
-----‘--------‘---------‘---------‘--------- > Niveau de stresse (dose )
-----0 ------0,4 ------0,8 ------1,2
ps : on voit que l’évolution moyenne n’est pas linéaire
ps : c’est normal qu il y ai une réponse au stress a zéro

Dc par niveau de stress elle a fait un moyenne des 10 sujets pr chaque groupe. Puis a fait une comparaison de moyenne (une pr chaque niveau de stress) avc le test de student. Elle à fait dc 4 comparaisons de moyennes dc

Les questions que je me pose (et oui il y en a plusieurs J )

question 0) déjà en regardant par groupe de stress avc 10 sujets il me paraît difficile de prendre le postulat de normalité comme valide (j’ai regardé graphiquement cça ressemble a rien ; quand au test de shapro wilk c’est du 50/50)
Dc je pense que son test de student n’aurait pas du être utilisé




1)je me dis je peux donc faire des tests non paramétriques. J’ai pensé au test de la médiane que je regarderais par niveau de stress même s il est moins puissant que le test de MW il a le mérite de tester une tendance centrale. Qu en pensez vous ?

2)ensuite j’ai des données répétées dc je pourrais faire un test adapté a ce type de données mais je ne m’y connais pas du trop? quel méthode pourrais je employer ? (de la modélisation ? ?). Par individu l’évolution selon la réponse au stress n’est pas linéaire ca doit compliqué les choses je pense

3)si le groupe n’a pas le même effectif (genre A : 9 vs B : 10) cela pose t’il problème selon la méthode que vous me proposer.



Voilà !!!!!!!

EN vous remerciant d’avance car je suis un peu bloqué là

A+++
Revenir en haut Aller en bas
hita




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/07/2006

Méthode stat sur petits effectifs Empty
MessageSujet: Re: Méthode stat sur petits effectifs   Méthode stat sur petits effectifs EmptyVen 9 Fév - 16:21

ah j'ai oublié de préciser

je pensais a un modèle mixte avc pente et intercept aléatoire...mais vu le peu de sujet.....j'aurais surement des problemes de convergence

voilou ++
Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode stat sur petits effectifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de wilcoxon et déséquilibre des effectifs
» Exo proba stat
» gros pb de stat oups
» Traitement stat sur Excel
» stat : théorie de l'estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: