Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques

tout sur les statistiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 analyse de données questionnaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stat92




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2009

analyse de données questionnaire Empty
MessageSujet: analyse de données questionnaire   analyse de données questionnaire EmptyJeu 23 Juil - 11:57

salut tout le monde,


j'ai quelques interrogations et j'aimerais avoir votre aide,


premierement quels sonts les outils appropriés pour analyser un questionnaire sachant que les réponses sont de types qualitatives,


deuxiemement pour ma part je pense faire une analyse des correspondances multiples mais je me demande puisque mon questionnaire est à choix multiples comment rentrer les données pour créer un tableau disjonctif ou celui de Burt,



merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PF




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2009

analyse de données questionnaire Empty
MessageSujet: Re: analyse de données questionnaire   analyse de données questionnaire EmptyLun 3 Aoû - 12:47

Bonjour,

utiliser une ACM pour connaitre les correlations de variables quali est un bon choix selon. C'est assez visuel et permet d'avoir une vue d'ensemble des liens entre tes variables.
Cependant, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de variables avec beaucoup plus de modalités que d'autres, et que chaque modalité représente bien 5% de la taille de ton échantillon, afin d'éviter des effets poids.

Sinon, du V de Cramer te donne la corrélation entre des variables quali aussi.

Sinon, sur quel logiciel travailles-tu? Certains font tout le travail seul une fois que la base a un bon format.
Revenir en haut Aller en bas
stat92




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2009

analyse de données questionnaire Empty
MessageSujet: Re: analyse de données questionnaire   analyse de données questionnaire EmptyLun 3 Aoû - 12:50

Bonjour,


je travaille sous sas,


en fait mon but final c'est de faire une segmentation que je n'ai jamais fait!!!


j'aimerais avoir plus d'éléments théoriques sur ce point.


merci.
Revenir en haut Aller en bas
PF




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2009

analyse de données questionnaire Empty
MessageSujet: Re: analyse de données questionnaire   analyse de données questionnaire EmptyLun 3 Aoû - 13:03

Si c'est pour faire une segmentation, l'ACM ne te permettra pas de l'avoir.
C'est une analyse descriptive qui à la rigueur te permettra donnera une sorte de segmentation de manière visuelle à partir des coordonnées des différentes modalités, ou de sélectionner certaines variables dans ta future segmentation.

Mais pour essayer d'y répondre, il faudrait que tu m'en dises plus.
Quelles sont par exemple tes variables réponses de ton questionnaire (cites-en deux ou trois). Comment veux-tu segmenter ? Regrouper tes populations en classes homogènes ? Ou veux-tu segmenter en fonction d'une variable cible?
Revenir en haut Aller en bas
stat92




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2009

analyse de données questionnaire Empty
MessageSujet: Re: analyse de données questionnaire   analyse de données questionnaire EmptyLun 3 Aoû - 13:09

c'est un questionnaire sur des entreprises on a leurs pays d'origine leur secteur d'activités puis d'autres informations sur leur stratégies,



le but c'est de faire une classification afin de regrouper les entreprises qui ont les mêmes caractéristiques!!!



mais ça je pense que ta compris ensuite ya pas vraiment de varaible cible pour la segmentation;


par contre avec une acm comment choisir les bonnes varaibles???
Revenir en haut Aller en bas
PF




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2009

analyse de données questionnaire Empty
MessageSujet: Re: analyse de données questionnaire   analyse de données questionnaire EmptyLun 3 Aoû - 13:30

Avec l'ACM, tu as la fameuse méthode dite des patates = regroupement à la main des modalités proches qui pourraient faire une classe. Ensuite, en fonction des caractéristiques de tes individus tu sais dans quelle classe ils se trouvent.

Vu ta problématique j'opterais plutot pour une classification type CAH que tu peux faire sous SAS.

Cette procédure va regrouper tes individus (entreprises) en classes en fonction des modalités de tes différentes variables.

Sinon pourquoi veux-tu absolument choisir des variables parmi celles dont tu disposes. Il y en a tant que ça? Si vraiment tu dois réduire le nombre de tes variables. Je m'y prendrais comme cela :
- à partir des résultats de ton acm, je retirerais les variables manifestement très corrélés (celles dont les modalités sont toujours très proches dans la représentation graphique, enfin il faut garder une variables parmi celles-ci, ex : il y a des chances que nombre de salariés et CA le soient, à toi de voir). De plus, je regarderais la contribution des variables (ctr) et le rang de la contribution car ce sont les variables les plus explicatives des axes. Et il faut aussi regarder les variables dont les modalités ne sont pas centrées en 0 (en général elles coincident avec les fortes contributions).

Voilà, tu peux désormais choisir les variables les plus pertinentes. Mais utilise aussi ton expérience sur le sujet pour le choix.

Par la suite, je me ferais une petite CAH. L'avantage c'est que tu peux choisir ton nombre de classe en focntion de l'inertie expliquée, et donc la précision VS la taille des tes classes.

Pour la réalisation de l'ACM et de la CAH, tu peux t'aider des macro INSEE disponibles en téléchargement sur le site de l'INSEE.

Voilà ce que je peux te dire sur le sujet,

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
stat92




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2009

analyse de données questionnaire Empty
MessageSujet: Re: analyse de données questionnaire   analyse de données questionnaire EmptyLun 3 Aoû - 14:31

meci pour tous tes conseils c'est gentil!!!



à moi de jouer.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





analyse de données questionnaire Empty
MessageSujet: Re: analyse de données questionnaire   analyse de données questionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
analyse de données questionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les données de comptage ?
» tableau de données
» Normaliser des données
» Comparaison de deux données!!
» Discrétiser une série de données

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Statistiques :: Statistiques-
Sauter vers: